myposeo, c’est quoi ?

myposeo est –  je cite – « un outil de suivi de positionnement et de suivi de référencement ». En clair il permet de connaître ses positions sur Google sur les requêtes de notre choix sur les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc..).

L’avantage de myposeo, contrairement à d’autres logiciels, est qu’il s’agit d’un outil en ligne. Pourquoi est-ce un avantage ? Car ça permet de ne pas griller son adresse IP aux yeux de Google en exécutant des centaines de requêtes en quelques minutes voire quelques secondes. Ainsi on peut consulter ses positions, quand on le désire, l’esprit serein.

Au quotidien ou bien pour réaliser un audit référencement, on utilise principalement le tableau de bord, puis « Mes positions / Mon suivi »

Le tableau de bord

Le tableau de bord est composé de plusieurs blocs que l’on peut agencer comme on le souhaite. Deux nouveaux viennent de faire leur apparitions « Suggestions SEMRush » et « Suggestions Concurrents ». Le premier est vraiment génial car il permet en un coup d’oeil de découvrir des mots clefs à fort potentiel sur lesquels on est positionné à priori sans le savoir, puisqu’il s’agit d’expressions qu’on ne suit pas. C’est en quelque sorte l’apporteur de bonnes nouvelles 😉 Le second permet de connaître les concurrents avec les-quels on a des expressions clefs en commun. Au passage allez lire le test de SEMRush de Laurent pour ceux qui ne connaissent pas l’outil.

Les autres blocs permettent de connaître ses tops entrées / sorties, montée / descente, la répartition de ses positions pour un site, ses stats Yahoo / Alexa etc

En voici un extrait :

Tableau de bordMes positions / Mon suivi

Attention : Cette page peut devenir très rapidement addictive. Sachez que vos positions sont mises à jour chaque nuit entre minuit et 6h, alors ça ne sert à rien de vous y rendre une fois par heure 😉

C’est là où vous retrouverez l’ensemble de vos sites avec leur mots clefs associés. Vous pouvez rajouter ces derniers un par un ou bien par liste. Si vous rajoutez un concurrent sur un site ça vous permettra de connaître également les positions de vos mots clefs pour ce concurrent.

En un coup d’oeil, sur chaque ligne (Qui correspond à un mot clef) vous retrouvez votre position, celle de la veille, le site top 1 sur l’expression, le nombre de résultats sur le moteur, un lien pour afficher le graph de l’évolution du mot clef et la position du ou des concurrents juste en dessous. Vous pouvez désactiver ou réactiver cette dernière information en un clic.

Pour chaque site suivi vous pouvez bien entendu exporter vos données dans les formats les plus courants et rechercher de nouveaux mots clefs à l’aide de plusieurs méthodes.

Et voici également un aperçu :)
Suivi

Les offres

Depuis ma souscription à une licence myposeo, le système d’offres a changé. Plutôt que de proposer plusieurs packs, on défini soit même ses besoins et obtient un tarif « personnalisé ». Je trouve l’idée très bonne. On choisi  sur quels moteurs on souhaite étudier ses positions puis le nombre :

– de mots clefs qu’on désire

– d’utilisateurs

– d’administrateurs

Et pouf, on obtient son prix ! :) On peut souscrire pour des durées différentes avec une remise de 10% pour une licence d’un an.

Bien évidemment les deux facteurs qui impactent de manière substantielle sur le prix sont le nombre de mots clefs et le nombre de moteurs de recherche.

Il existe également une offre gratuite de 15 jours.

Mes suggestions

Elles sont au nombre de deux :

1) Puisqu’on vient de terminer sur les offres, je vais attaquer directement par ça. Le défaut majeur est qu’il n’y ait pas une offre illimitée pour les agences SEO. Car ces dernières passeront forcément par une offre logicielle. J’ai eu le cas d’une agence SEO sur Marseille qui était énormément attirée par MyPoseo quand je leur ai présenté l’outil mais le problème est double : Aucune offre « mots clefs illimités » et tarif élevé pour partir sur 1500 mots clefs + plusieurs moteurs. En clair l’outil est adapté aux petites agences ou bien aux indépendants mais pas aux grosses agences spécialisées SEO. Je pense qu’elles seront nombreuses à franchir le pas quand il existera une offre « premium tout illimité » (Moteurs + KW)

2) Ca serait bien de pouvoir intégrer à l’intérieur de nos exports les blocs de notre choix présents dans le tableau de bord. Retrouver le camembert + les stats SEO en haut de ses graphs, ça en jetterait, non ? :)

Comment essayer myposeo ?

Vous pouvez tester l’outil gratuitement pendant 15 jours sur le site de MyPoseo

Et si vous désirez souscrire à une offre voilà pour vous chers lecteurs un code de 6 € à utiliser sans modération ! MY12885304-J