Scrapebox : ma petite revue

Je tenais à parler de Scrapebox sur mon blog, tout simplement car je trouve l’outil génial et ce sur plusieurs plans. Voici d’ores et déjà la liste des personnes qui en parlent sur le leur et qui m’ont donné envie d’investir dans ce formidable outil après les avoir lu :

Notons également que ce billet n’est ni un tutoriel, ni une présentation exhaustive de Scrapebox, mais juste une manière de partager mon enthousiasme et une occasion de refaire le point sur le concept manichéen chapeau noir / chapeau blanc :)

Scrapebox : à quoi ça sert ?

Scrapebox sert à scraper pardi ! ;) Plus exactement, à scraper les résultats des moteurs de recherche pour en extraire les URLs, et ce à partir d’une requête choisie (footprint).

La base est là. A partir de cette base se sont développées des fonctionnalités avancées très utiles. Elles sont principalement divisées en 4 parties :

1) Les mots clefs : Harvester

Scraper à partir d’une requête, c’est bien. A partir d’une liste fournie de mots clefs, c’est mieux ;) (Sauf si bien sûr on a un footprint avancé permettant de récupérer exactement le type de page qu’on cherche).

Pour vous construire votre liste de mots clefs, Scrapebox est au top ! Un outil est à votre disposition pour trouver des mots clefs à partir d’une seule expression ou plusieurs… Pour ce faire, l’outil va scraper les Suggestions, les résultats des moteurs, etc…

On peut bien sûr choisir les sources à scraper. Et même effectuer plusieurs fois l’opération, pour checker google.com, .fr, .fr + langue fr…

2) Les proxys : Select Engines & Proxies

Dès qu’on automatise des requêtes sur Google, il faut en général très peu de temps pour être grillé. Un plugin FF affichant les PR dans les SERPs tel que SEOquake suffit pour s’en rendre compte. Donc autant vous dire qu’on peut oublier une utilisation de Scrapebox avec son IP. Personnellement je n’ai pas d’IP fixe, mais je n’ai pas envie de m’amuser à redémarrer ma box toutes les 5 minutes.

Heureusement, Scrapebox gère très bien l’utilisation des proxys. Et je pèse mes mots : vous pouvez choisir vos listes, vos sources, effectuer un test de l’ensemble pour garder seulement les valides et les plus rapides… Bref, royal quoi :D

3) Commentaires automatiques : Comment Poster

Par curiosité je le testerai à l’occasion. Personnellement ce n’est pas trop mon truc. Mais l’outil de post de commentaires automatiques / semi-automatique de scrapebox a l’air bien fait. Il utilise notamment votre liste d’URL finale pour envoyer vos spams à partir de contenu spinable.

4) La finalité :  une belle liste d’URL : URL’s Harvested

Une fois le scrape des SERP effectué, vous pouvez trier votre liste, la réorganiser… Première fonction indispensable : la suppression des doublons. On peut également récupérer le PR pour s’en servir comme critère de tri, exporter la liste d’URL avec ou sans le PR et sous plusieurs formats. Mais ce n’est pas tout, grâce aux addons le tri peut être bien plus poussé :

(Une petite note avant pour vous dire qu’à ce stade on peut aussi scraper les emails présents dans les URL)

Les addons : la cerise sur le gâteau

Une liste de plugins est disponible. Leur installation prend quelque seconde. Et certains sont très puissants. Voici les deux dont j’ai le plus entendu parler, et pour cause, le premier est indispensable, le second permet de réellement lécher le résultat :)

  • DoFollow/NoFollow Check : Permet de savoir si les pages sont en do/no follow.
  • Outbound Link Checker. Permet de comptabiliser les liens entrants et sortants de chaque URL.

Je pense qu’à partir de là, on a tout dit : On récupère une liste d’URLs dans une thématique donnée, on supprime les doublons, on vire les pages no follow, on boycotte les plans grillés qui comptent trop de liens sortants et pour enfoncer le clou on trie le tout par pagerank !

A ce stade il ne vous reste que la crème de la crème, une belle liste d’URLs qui n’attendent plus que vos spams commentaires ;)

Voilà pourquoi je trouve dommage d’utiliser le Comment Poster. Si vous avez bien travaillé en amont, vous devriez avoir une liste d’URL qui vous demandera peu d’effort pour être utilisée proprement, tout le travail fastidieux ayant été exécuté par ScrapeBox.

Bon après, c’est peut-être à ce stade que les chemins se séparent entre les différentes façons de voir les choses et de travailler.

L’ami de tous les SEO quelque soit leur chapeau

J’en viens là où je voulais en venir avec ce billet :

Scrapebox est un parfait exemple pour illustrer cette frontière fine et poreuse qui sépare les Black Hat, White Hat, Grey Hat, Pink Hat… ;) ScrapeBox automatise certaines tâches et peut faire gagner des dizaines d’heure de travail. Mais à chacun d’exploiter les données récoltées à sa manière.

Dans le référencement, on associe souvent l’automatisation des tâches au Black Hat. ScrapeBox vient prouver le contraire en se rendant indispensable à quiconque l’essaie, quelque soit sa philosophie ou ses méthodes opérationnelles.

White ou Black, un référenceur a besoin de liens, donc de pages, donc d’URL, donc de Scrapebox. CQFD

http://www.scrapebox.com

Tags: , , ,

55 Réponses à “Scrapebox : ma petite revue”

  1. Mary de Graphiste Toulouse 4 mars 2011 at 20 h 49 min #

    Un excellent logiciel SEO, indispensable et efficace.

    Merci pour cette revue de l’outil et pour la conclusion très pertinente ;)

  2. eacute 4 mars 2011 at 22 h 48 min #

    Merci pour ton point de vue. Effectivement Scrapebox trouve sa place parmi les outils white.

    Perso j’hésite… car j’ai pas envie de me casser la tête à perdre 3h pour trouver du proxy clean…

  3. Maxime de agence web 4 mars 2011 at 23 h 54 min #

    Ton article me donne envie de m’y mettre, je commence à avoir une bonne dose de site à référencer ou à surveiller, va falloir que je me mette aux outils !

  4. Video gratuite 5 mars 2011 at 8 h 01 min #

    Autant dire que cet outil m’intéresse énormément, je vais le tester tout de suite. Merci pour les explications

  5. Html4Seo 5 mars 2011 at 17 h 24 min #

    Dans un autre genre et pas très connu, il y a GnoZtiK qui fait de l’audit SEO en 3 minutes de page web sur des mots-clés précis dans Google. On peut le trouver ici,
    http://www.gnoztik.com

  6. Aurélien 6 mars 2011 at 12 h 47 min #

    Merci pour la citation d’Oseox.

    Je partage ton avis : scrapebox peut être utilisé de façon très white hat :)

  7. John de referencement lyon 8 mars 2011 at 18 h 51 min #

    Depuis le temps que j’en entend parler, c’est décidé ton article m’a donné envie d’investir dans ce soft.
    Je ne suis pas trop pur black hat à automatiser les commentaires, mais comme tu le dis on peut l’utiliser aussi de façon white hat…

  8. Nico 9 mars 2011 at 12 h 02 min #

    @Mary @Videogratuite Pas de quoi ! ;)

    @eacute Le seul problème c’est dès qu’on veut mettre des « inurl » dans ses footprints…

    @Maxime Yep ça peut aider ! :)

    @Html4Seo Oui il est un minimum connu quand même.

    @Aurelien Je t’en prie :) Oui c’est vraiment l’outil fait pour tous ! ^^

    @John Oui les possibilités sont énormes même si on ne fait que du WH

  9. referencement 9 mars 2011 at 21 h 13 min #

    un outils que je ne regrette pas d’avoir acheter et qui me sert aussi quand je joue au faineant et que j’achette des listes dejà scraper de blog en nofolow sur des blogs us dédiés

  10. Dofollow 10 mars 2011 at 3 h 32 min #

    Je ne connaissais pas encore, ça semble bien utile mais comme tu le dit ensuite faut travaillé proprement avec cette liste sinon les bon plan finisse par mourir très vite.

  11. Sylvain de Suivi positionnement 16 mars 2011 at 19 h 33 min #

    Un outil indispensable pour tous les référenceurs qui veulent gagner du temps sans se prendre la tête à coder leur propre outil !

  12. SaClaleche 19 mars 2011 at 0 h 04 min #

    Un des meilleurs log du marché actuellement, actuellement…

  13. paul de score en direct 22 mars 2011 at 10 h 10 min #

    Merci pour ton article sur les fonctionnalités de Scrapebox, l’outil à énormément d’options dont tu n’as pas parlé et c’est un must dans le monde du SEO. A quand un tuto complet avec la liste des footprints qu’il est possible de trouver, etc ?

  14. John de imprimerie en ligne 22 mars 2011 at 17 h 07 min #

    Voila c’est fait! J’ai investit dans ce logiciel je suis pour l’instant un peu perdu, si vous connaissez des tutos ou sites sur lesquels on peut trouver des explications pour les débutants je suis preneur.

  15. Christophe de Référencement Belgique 28 mars 2011 at 15 h 15 min #

    Tu as entièrement raison : outil indispensable pour un white Hat. En fait, BH/WH c’est un faux discours. Si on veut gagner du temps, il faut utiliser ce genre d’outil sans pour autant spammer comme un bourrin :-) Et vu le prix du produit : autant en profiter !

  16. c0c0t3 de photos mariage strasbourg 6 avril 2011 at 12 h 43 min #

    J’en ai lu des choses et des choses sur scrapebox, mais aucun ne m’a donné autant envie de dépenser 97 dollars.

    je bookmark.

    Merci.

  17. logicieldereferencement 22 mai 2011 at 14 h 32 min #

    logiciel à tester d’urgence ! Prendre le mode manuel au début je pense.

  18. Marie annuaire inverse 23 mai 2011 at 9 h 05 min #

    Un outil indispensable quelle que soit la couleur de son chapeau SEO effectivement. Pas encore exploré toutes les possibilités de ce soft. Ta petite revue m’a rappelé que l’on peut y ajouter des plugins pour le DF ou NF notamment (il me semble avoir lu à ce propos que ce ‘était pas très fiable, un retour à ce propos ?).
    Merci.

  19. Rosetta Stone V3 29 juin 2011 at 4 h 38 min #

    I am so happy to find your site, it is a great seo site, thanks for your sharing!

  20. Apprendre la guitare 8 juillet 2011 at 16 h 44 min #

    Merci pour le partage ,
    vous pouvez aussi ajouter des footprint
    inlink:site.com « mot clé »
    « powred by wordpress » « mot clé »

  21. Payer en ligne 14 juillet 2011 at 13 h 54 min #

    Quelqu’un connaitrait t il les commandes pour trouver des blogs dont les commentaires sont en .aspx ?? ou en moderation auto?? Merci

    PS: sinon Scrapy est un super soft…

  22. amdec 21 juillet 2011 at 16 h 50 min #

    Bonjour,
    j’ai un problème , sur les onglets du logiciel il y a aucun titre , c’est complètement vide. c’est normal?
    merci de votre aide

  23. tntv de Terra Nova 25 août 2011 at 20 h 53 min #

    Pour les blogs en auto approuve, je ne suis pas sûr que bcp diront leurs plans, mais tu peux en trouver une fois que tu connais un peu les plateformes

  24. Cédric de Rencontre 3 septembre 2011 at 12 h 34 min #

    C’est fou mais je découvre ce logiciel que maintenant, après avoir passé un an à tout me taper manuellement. Et il semble faire à peu près tout ce qu’on peut espérer, notamment pour s’organiser facilement. En tout cas, exit la fonctionnalité de commentaires automatiques, car déjà que la méthode de scraping a un arrière goût d’hypocrisie, il ne faut pas non plus faire ses besoins sur les blogs des autres (pour rester poli). Mais bon comme ça a été dit, c’est une des frontières les plus fondamentales entre les couleurs de chapeau. C’est fou qu’on arrive à faire se rencontrer tous ces mondes dans un petit logiciel…

  25. Sophie de Belle peau 8 septembre 2011 at 9 h 31 min #

    Merci pour cet article, je suis tombé dessus en recherchant une version d’essai de scrapebox et j’aimerai savoir s’il en existe une. Merci !

  26. Sophie 12 septembre 2011 at 19 h 20 min #

    Salut,

    Et comment vous faites pour ne scraper que les sites en français par exemple ? Vous mettez « langue fr » en footprint ?

  27. Olicorne de internet Limoges 19 septembre 2011 at 7 h 35 min #

    Bon ben, à force de voir passer des articles sur Scrapebox, j’ai fini par lâcher les 97 USD…. Je suis en train de découvrir donc…. Prise en main pas évidente mais il faut reconnaître que ça à l’air puissant, TRES puissant ! Merci pour tous ces conseils !

  28. Options Binaires 21 septembre 2011 at 11 h 47 min #

    Il y a des tutos en français ?

  29. Comment grossir 25 septembre 2011 at 12 h 24 min #

    Je comptais m’y mettre, je suis d’autant plus tenté depuis cet article.

  30. gamefrance de gamefrance,actualité Xbox 360,High Tech et même plus... 2 octobre 2011 at 22 h 21 min #

    Bonjour,
    Est-t’il en version gratuite?

  31. Naxelana de Bougie Marque 6 octobre 2011 at 14 h 05 min #

    Je préfère tester l’outil avant d’investir 97 dollars…

  32. Ginocom 13 octobre 2011 at 9 h 04 min #

    Bonjour,

    Je vois que c’est un excellent logiciel. Existe-t-il une version gratuite??

  33. traitement acne 16 octobre 2011 at 10 h 17 min #

    Je me sers de Scrapebox uniquement pour trouver des sites correspondant aux footprint que je découvre, après pour faire du spam co faut trouver autre chose !

  34. Nicolas de ifdp 21 octobre 2011 at 13 h 25 min #

    Toujours 21 licences à 57$ pour le lien promo. Pourvu que ça dure histoire que je m’en équipe partout ;)

  35. Pilone38 de Actualité du bâtiment 25 octobre 2011 at 14 h 41 min #

    Revu de Scrapebox très intéressante ! Perso, j’en suis toujours au balbutiement avec cet outil. Faut vraiment que j’arrive à maîtriser la bête…

    Alors je suis pas contre un petit tuto en français sur Scrapebox !

    A bon entendeur, Pilone38

  36. greg de entretien bonsai 26 octobre 2011 at 13 h 02 min #

    Moi j’en ai marre de scrapebox. Si tu achète pas des proies privées, t’arrives à rien. Donc c’est 20 tout les mois derrière. Merci du cadeau

  37. Hugo de spiruline 4 novembre 2011 at 8 h 48 min #

    Plusieurs hics tout de même. D’une le risque sur l’investissement (absence de démo). De l’autre l’absence de transparence sur le code. Je me méfie des programmes vendus sur des sites présentés à la mi-1990′ à des prix toujours soldés pour créer l’illusion de la bonne affaire. Les programmes douteux truffés de mauvais code il y en a légion. Et Scrapebox étant résolument blackhat sur certaines fonctionnalités il y a une certaine légitimité à se méfier de ses auteurs ;)

  38. création d'entreprise 22 novembre 2011 at 10 h 11 min #

    Des commentaires automatiques, mais le risque de spam n’existe pas ? J’imagine qu’à moins de ne rapporter en terme de référencement, le risque est grand de perdre son référencement ! Sir ce point, quelqu’un peut-il nous apporter son expérience, merci d’avance.

  39. Yoann de pellets 9 décembre 2011 at 15 h 38 min #

    J’utilise cet outils, mais pas pour les commentaires automatiques. Le spam c’est quand même pas terrible.
    Par contre, c’est très pratique pour trouver les pages à fort PR, … pour y poser un lien :)

  40. Rake 21 décembre 2011 at 22 h 50 min #

    Le plus ennuyeux avec ScrapeBox, c’est la recherche de proxy utilisable ou de VPN pas trop chère. Pour le reste, quand on arrive à une belle sélection de liens, avec un joli PR, c’est que du bonheur!

  41. Guillaume de location vacances 13 février 2012 at 13 h 11 min #

    Un excellent article. Je ne connaissais pas l’outil Scrapebox. Je vais me renseigner un peu plus et pourquoi pas essayer d’investir pour voir si cet outil est « rentable » :) … a suivre… !!!!

  42. Jérémy de panneau thermique moselle 16 février 2012 at 14 h 32 min #

    Je suis à la recherche d’un soft de ce type, merci pour ce jolie post qui donne envie de s’intéresser à Scapebox!

  43. Stéphane pour Agence de référencement Paris 26 février 2012 at 13 h 14 min #

    Bonjour,
    Hé oui c’est le week end mais bon…
    Quand on est des férus d’informatiques et surtout des passionnés on bosse tous jours de la semaine, jour et nuit!
    J’ai découvert scrapebox il y a 2 jours, je profite du peu de temps mort pour poursuivre mon apprentissage sur les méandres de la SEO.
    C’est un tuto un peu plus poussé que les autres, mais c’est vrai que personne n’aborde vraiment les footprints interessants.
    Je poursuis mon chemin, et bonne continuation.
    merci.

  44. Guillermo83 17 avril 2012 at 12 h 55 min #

    Toujours aucun tutoriel sérieux et complet en Français pour Scrapebox ?

    Parce que poser du lien sur des sites anglophones, c’est un petit peu embettant…

  45. Pascal de Venise en photos 23 avril 2012 at 7 h 00 min #

    Effectivement, toujours pas de tutoriel exhaustif en français… Par exemple, trouver des blogs AA en français, quel galère ! De plus, ils sont souvent spammés en anglais !

  46. Forfait mobile 23 avril 2012 at 8 h 06 min #

    Cet outil est vraiment puissant ! C’est un gain de temps non négligeable !

  47. enzo 22 mai 2012 at 17 h 16 min #

    c’est quoi du « pink hat »?? du seo gay??

  48. Nathalie de Le blog rose 28 juin 2012 at 14 h 01 min #

    J’ai scrapebox aussi, c’est pas mal mais j’ai vite laissée tomber, c’est une belle usine à gaz quand on se penche pas longuement dessus. Mais je suis d’avis avec vous, il devient black hat en fonction de ce qu’on en fait !

  49. Protection de Reputation Web 20 juillet 2012 at 8 h 23 min #

    Un bon outil en effet, le gratuit de SickMarketing est pas mal également Sick Scraper.

  50. Marjorie de Tablette graphique 13 août 2012 at 18 h 56 min #

    je l’utilise depuis plus d’un an, l’investissement est vite amorti!

  51. JL de Scpi de rendement 7 septembre 2012 at 4 h 58 min #

    J’essaye d’accéder leur site mais apparemment il a été hacké par des chinois …
    L’arroseur arrosé?

  52. referencement offshore 9 avril 2013 at 15 h 53 min #

    On utilse cet outil pour gagner du temps avant on le faisait à la main

  53. facecrack de recupéré mot de passe facebbok 27 juillet 2013 at 6 h 37 min #

    Il y a actuellement une promo pour les gens que ça intérésse, il me semble qu’ilest a 57$.

  54. Michael de e-liquides & e-cigarettes 31 juillet 2013 at 8 h 39 min #

    Je l’utilise pour trouver des sites qui font des partenariats, et avec le bon addon, on récupère aussi l’email de contact. Ce n’est que du bonheur.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les meilleurs outils SEO pour un référenceur - 14 novembre 2011

    [...] Revue sur la ScrapeBox [...]

Laisser un commentaire