J’attendais d’avoir l’occasion d’utiliser les rapports personnalisés de Google Analytic pour me pencher dessus, et c’est chose faite. J’en profite donc pour partager cette info, bien que l’exemple montré ici soit relativement simple mais permet néanmoins d’en comprendre l’intérêt, le mécanisme et le principe pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’en servir.
Au final, il s’agit d’une arme puissante en terme de gain de temps, d’ergonomie et d’efficacité. La complexité d’utilisation est moindre que celle des segments personnalisés. Cette fois-ci il ne s’agit pas de créer une nouvelle KPI personnalisée, mais plutôt de recouper celles existantes de manière ergonomique et intuitive.
Je vais reprendre ici l’exemple qui m’a incité à m’y intéresser. Mon besoin était simple :
- Je voulais pouvoir afficher le nombre de visites triés par mot clef.
- Puis avoir la liste des visiteurs arrivés par le mot clef sélectionné triés par ville.
- On peut ainsi comparer le volume de trafic par ville, afficher un camembert, exporter un tableau…
- On peut du coup également sélectionner une ville pour voir la courbe spécifique au mot clef sélectionné.
L’intérêt, en ce qui me concerne, me permet de voir sur telle ou telle thématique d’un même site dans quelle ville le volume de recherche est le plus important, dans l’idée de démarcher un annonceur qui aura le plus de retour en fonction de son lieu géographique.
Première étape : création du segment personnalisé
On se rend dans la colonne de gauche, menu « Création de rapports personnalisés », puis « Gérer les rapports personnalisés », et enfin, en haut à droite, « + Créer un rapport personnalisé ». On arrive ensuite sur cette interface :
On s’aperçoit que deux types d’items s’offrent à nous : les Statistiques, qu’on peut également appelées KPI, en bleu, et les Variables, en vert.
Choix des statistiques à visualiser
On va commencer par choisir les statistiques qu’on désire afficher. A ce moment tout dépend de vos besoins. Dans mon cas j’ai décidé d’afficher le nombre de visites, mais on aurait pu choisir en complément ou à la place d’afficher le nombre de pages vues, la durée moyenne par visite ou bien un objectif au préalablement créé.
A ce moment là on peut soit retrouver l’item en le tapant dans la barre de recherche, soit directement par le menu, en l’occurrence : Fréquentation du site / Visites. On le fait glisser dans l’emplacement prévu à cet effet. Passons maintenant aux variables.
Sélection de la variable principale
La variable principale permet de choisir la manière dont on va trier nos données, en l’occurrence par mot clef. On va donc sélectionner cet item tout simplement, dans le menu vert : Source de trafic / Mot Clef.
Sélection de la variable secondaire
A ce moment là, vous pouvez déjà générer un aperçu du rapport en cliquant sur… « Aperçu du rapport » :D. On voit donc qu’on a bel et bien notre courbe de visites affichée, triée en dessous par mot clef. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Mais c’est maintenant que ça devient intéressant : on va sélectionner une variable secondaire, qui déterminera la manière dont on va trier les visites contenues dans nos mots clefs, qui est notre variable principale.
Pour chaque mot clef, on veut trier le visites générées clef par ville. Cette variable se trouve dans : Visiteurs / Ville.
On en est donc là :
Voilà, le plus gros est fait ! Notons qu’on pourrait rajouter encore trois niveaux de variables, pour recouper les données de manière de plus en plus fine.
Les finitions avant la création
Vous pouvez ensuite tout en haut renommer votre rapport personnalisé, par défaut le titre étant « Titre personnalisé JJ/MM/DD ». Vous pouvez également renommer l’onglet juste en dessous. J’en profite pour vous faire remarquer qu’on peut donc créer plusieurs onglets, je vous laisse imaginer les nombreuses possibilités. Enfin, avant de valider la création, pensez à sélectionner pour quel profil le rapport personnalisé peut être accessible.
Les deux étapes du rapport en image
Sur la deuxième capture, on s’aperçoit que Paris a généré sur le mot clef sélectionné plus de 25% des visites, ce qui peut être une information à exploiter !
En espérant que ce petit exemple d’utilisation des rapports personnalisés vous aura servi 😉
PS : Vous pouvez jeter un oeil chez Florian Karmen qui a publié un article concis illustré par une vidéo officielle : http://floriankarmen.com/web-analytics/rapport-personnalise.html
Simple et efficace, le plus embêtant est quand il faut en générer un plus compliqué et que l’on ne l’a pas fait depuis quelques temps, on s’arrache toujours les cheveux. 😉
Bonjour article intéressant, mais on peut aller encore plus loin dans cette démarche.
On peut automatiser cette tâche par exemple pour avoir un report selon des données précises tous les 5 du mois, de manière automatique par exemple.
On peut pour un site avoir le trajet des visiteurs sur le site avec un entonnoir de conversion et savoir exactement ou nous perdons nos clients, cette pratique est déterminante pour les sites e-commerce par exemple, afin de savoir ou les prospect s’arrête dans le processus d’achat et donc aller directement à la source du problème.
On peut faire bien d’autre chose grâce à GG Analytics, trends etc…
c’est tres utile ce truc
Merci pour l’information, c’est vrai que google analytics est puissant et en vue de ses fonctions on peut se réjouir qu’il reste gratuit.
Manque plus qu’une petite interface pour permettre aux clients de générer ces rapports facilement.
Les rapports personnalisé peuvent être en effets très utiles pour répondre à des besoins bien précis. Personnellement, j’utilise aussi beaucoup les segments la création de canaux personnalisés pour avoir les infos les plus précises !
Les rapports personnalisés demandent un peu de pratique mais peuvent être une mine d’or. La plus grosses avancées de la nouvelle version d’analytics est selon moi la conversion multicanale, qui permet de voir le cheminement exact des internautes pour arriver ou revenir sur un site avant d’acheter.
Merci pour ce tuto très intéressant. Pour des besoins propres, cela faisait un petit moment que je cherchais à paramétrer ces analyses personnalisées et votre article répond simplement et efficacement à toutes mes questions !
Un grand merci à vous !
Excellent article…je suis d’accord avec votre analyse mais je me demande si vous êtes déjà au courant pour la nouvelle version d’analytics….En effet, cet article m’a donné beaucoup d’info à apprendre Merci
Il faudrait que je creuse un peu les possibilités un jour, mais Analytics apporte déjà tellement d’informations avec peu de manipulations que je suis loin d’avoir fait le tour des fonctions de base…
Franchement, Google analytics est une mine d’or qu’il faut apprendre à maitriser. Entre les rapports personnalisés, les entonnoirs de conversion, les segments avancés… les possibilités d’avoir des infos précises sont énormes.
Oui effectivement, Google analytics est très utile surtout avec les rapport personnalisés.
Merci pour l’effort de rédaction et de partage.
Google Analytics est une grosse usine. Je trouve cet article très intéressant. Je pense que je vais étudier les entonnoirs de conversion.
Bonjour,
Merci pour l’article. C’est une démarche simple et efficace.
Google nous facilite la vie !!
C’est un outil hyper performant pour suivre les performances de sites. Bien utilisées, ses informations peuvent vraiment aider à optimiser le site.
j’utilise aussi beaucoup les segments la création de canaux personnalisés pour avoir les infos les plus précises !
Un outil que je sous estime mais en lisant cet article je me rend compte que j’ai beaucoup à apprendre avec. Merci
Très intéressant la technique, notamment pour le système de tri par ville. Merci pour l’astuce que j’ignorais mais qui va me permettre de gagner pas mal de temps.
vraiment google analytic c’est le top
Je ne vois plus d’article sur ce site c’est vraiment dommage un nouvel article bientôt ?