7th avenue, BrooklynVoilà ma première sortie matinale. La rue est toujours aussi calme. On y croise quelques riverains promenant leur chien (tous armés d’un sachet plastique). J’avais déjà le smile, avant même d’avoir décidé de ce que j’allais faire de ma journée.

Puis en dévalant la rue sous ce grand ciel bleu, j’ai décidé que j’allais fouler le sol de Manhattan pour la première fois via le Brooklyn Bridge.

Direction le Brooklyn Bridge, donc.

Brooklyn Bridge (le pont de Brooklyn)

Quelques stops de métro plus tard, m’y voici ! L’effet est saisissant. Attention à bien marcher sur la partie gauche du pont lorsque vous le traversez dans le sens Brooklyn vers Manhattan. La partie de droite étant réservée aux cyclistes. Au risque de vous prendre un « Hey, bike line!!! » dans la gueule. Oui, je m’en suis pris un. Deux.

Nicolas sur le Brooklyn Bridge

North Manhattan depuis Brooklyn Bridge

South Manhattan depuis Brooklyn Bridge

Cadenas sur le Brooklyn Bridge

Lower Manhattan

Arrivé dans le Lower Manhattan (ou Downtown Manhattan), je me suis perdu dans les rues du Financial District, sans prendre de direction particulière. J’ai finalement décidé d’aller tout en bas pour voir la mer Méditerranée l’Atlantique. J’ai pris un Bagel Egg Bacon Cheese (oui, de bon matin) dans une de ces baraques à Hot Dog ambulantes qu’on trouve à tous les coins de rue du quartier financier.

Je suis ensuite passé devant le Federal Hall National Memorial (je ne suis pas rentré dedans, mais j’y retournerai à l’occasion). J’ai visité ensuite La Trinity Church, située à l’angle de Broadway et de Wall Street (putain de classe cette adresse, n’est-ce pas ?).

One World Trace Center depuis Wall Street

Hot Dog Shop

Trinity Church

Federal Hall

Brooklyn depuis Manhattan

Garçon, café !

Côté cafés, si on laisse de côté les grosses chaînes, deux sont notables : Kaffe 1668 que j’ai pu essayer, et La Colombe. Dans le Kaffe 1668, on trouve de très bons cafés et de très bons cookies. Ainsi que des grandes tables en bois avec des gens faisant semblant de travailler sur leur Mac Book Pro. Ambiance Starbucks, mais en plus intime.

La Colombe est quant à elle située sur un emplacement où jadis les esclaves noirs pouvaient s’échapper dans des états libres via un chemin de fer souterrain. Une plaque commémorative y siège.

Plaque commémorative à La Colombe

La Colombe

Kaffe 1668

Un peu de Shopping dans le Lower Manhattan

Ticket du Century 21Je me suis rendu dans le Century 21 de Lower Manhattan. La boutique est vertigineusement immense. 7 étages entièrement dédiés aux habits à prix bradés. On trouve des chemise Hugo Boss à 49$, des chemises Tommy Hilfiger à 20$. Les remises vont de 30% à 80%. C’est ouf. Personnellement j’ai craqué pour une petite veste casual en coton bleu ciel Hugo Boss à 49$ au lieu de 165$

Enfin, je suis passé devant une boutique à West Broadway, qui vendait des liqueurs et des fringues. Côté habits, c’était assez proche finalement de ce qu’on peut trouver dans une boutique branchée à Marseille. Van’s, New Balance, chemises à carreaux à manches enroulées, bref vous voyez le tableau :)

Century 21

Liquor Store

Hook & Ladder 8 : la véritable caserne de Ghostbusters !

Hook & Ladder 8

Hook & Ladder 8

Hook & Ladder 8

Hook & Ladder 8

City Hall Park

City Hall Park

City Hall Park

City Hall Park

St. Paul’s Chapel

La Chapelle Saint Paul est la dernière chapelle de New York datant d’avant la guerre d’indépendance. L’intérieur est sublime.

St. Paul's Chapel de l'extérieur

St. Paul's Chapel de l'intérieur

National September 11 Memorial & Museum

Alors là, je pourrais écrire pendant des heures et mettre des centaines de photographies, tant j’ai trouvé vraiment l’endroit émouvant et prenant. Ça nous rappelle à quel point les attentats du 11 septembre ont été tragiques, mais surtout bel et bien réels.

Petite astuce : lorsque je suis arrivé devant le mémorial, la file d’attente était monstreuse. Je me suis donc rendu sur le site et là, banco ! On peut acheter les tickets en ligne, même au dernier moment. Il suffit de réserver un créneau horaire. En l’occurrence il était 14h50, j’ai pu prendre le créneau de 15h00. J’ai acheté mon ticket et je suis rentré sans faire la queue, et qui plus est à 15h00 et non 15h30 :) Pas belle la vie ?

En deux mots : on y trouve une terrasse au dernier étage, un mémorial, un musée, un auditorium, une salle projetant sur trois murs en même temps un time lapse de l’après 11 septembre jusqu’à aujourd’hui, avec la construction du mémorial et de tout l’espace qui l’enture, y compris les deux fontaines sur lesquelles sont inscrits tous les noms des victimes. J’y ai également appris que Ben Laden était déjà dans le top 10 des personnes les plus recherchées des Etats-Unis, et ce dès 1999.

On y trouve également les fondations de la tour Nord (WTC 1) et de la tour Sud (WTC 2), des objets retrouvés sur place conservés précieusement, ainsi que la façade et la vitrine d’une boutique dont le propriétaire n’avait pas voulu y toucher. Lors de sa fermeture, elle a été déplacée dans le musée.

On notera également la présence de la dernière colonne ayant servie de recueillement pour les proches des victimes, jusqu’à son enlèvement.

On y trouve toutes les informations sur la chronologie des évènements.

Terrasse du mémorial

One World Trade Center depuis le  mémorial

La dernière colonne

Dernière colonne

Dernière colonne

Avis de recherche de Ben Laden

Camion de pompier

Camion de pompier

Un bout d’antenne de la tour Nord (WTC 1)

Antenne de la tour Nord

Fondations de la tour Nord

Fondation de la tour Nord

Auditorium

Auditorium du mémorial

Fleur sur un nom

Fontaine du mémorial

Ce qu’il me reste à faire dans le Lower Manhattan

Aller boire un cocktail au Dead Rabbit, faire une jolie photo du mythique New York Stock Exchange, aller au One World Trade Center Observatory et visiter le Museum of American Finance (fermé le lundi, sachez-le).

La nuit tombe, direction Times Square

En vrai, j’ai commencé ma soirée à Midtown, mais pas tout à fait à Times Square. Ok, on recommence.

La nuit tombe, direction Midtown

J’étais cela dit à deux pas de Times Square, ou plutôt à une avenue. Au Bryant Park. J’ai assisté à une séance de cinéma en plein air, dans le cadre du HBO Bryant Park Summer Film Festival. Et là, quand tu es assis dans l’herbe parmi des centaines de gens venant des quatre coins du monde, que tu regardes cet écran géant faisant face aux immenses buildings éclairés toute la nuit. Là mon pote, tu te prends une sacré claque dans la gueule. Et en seulement deux journées passées ici, tu n’as déjà plus envie de rentrer.

Petite anecdote marrante : pendant quelques secondes, un sacré hasard nous a donné le droit d’avoir les sirènes des pompiers New Yorkais à la fois dans le film et à la fois à deux pas du parc. L’effet était saisissant et très drôle.

The HBO Bryant Park Summer Film Festival 2015

The HBO Bryant Park Summer Film Festival 2015

The HBO Bryant Park Summer Film Festival 2015

The HBO Bryant Park Summer Film Festival 2015

The HBO Bryant Park Summer Film Festival 2015

2015-08-03 21.00.51

The HBO Bryant Park Summer Film Festival 2015

Cette fois-ci, direction Times Square pour de vrai

Que dire ? Si ce n’est que l’effet est époustouflant. Mes photos ne valent rien comparées à l’effet de voir ça en vrai pour la première fois. Je vous en mets malgré tout quelques unes pour la forme. Mais vraiment, allez-y, c’est à voir. Ce n’est pas le New York branché, ni le New York bobo, ni le New York culturel, ni le New York alternatif. Ça grouille de touristes et d’attrape-touristes, ça grouille de français et ça peut frôler parfois le kitch. Mais on s’en fout, c’est magique, c’est beau, c’est vivant et c’est aussi ça New York.

Bien entendu j’y reviendrai pour assister à une comédie musicale. Certainement le Roi Lion :)

Times Square

Photographie prise depuis les escaliers rouges mythiques du TKTS (revendeur de billets pour les spectacles de Broadway à prix cassés)

Times Square

Times Square

Times Square

M&M's à Times Square

M&M's à Times Square

M&M's à Times Square

M&M's à Times Square

Publicité M&M's à Times Square

Times Square

Times Square

Times Square

Times Square

Times Square

Le Roi Lion à Times Square

Le petit bout de chou a perdu, mais s’est très bien défendu.

Partie d'échec à Times Square

Times Square

Times Square