Définition Wikipédia :

Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, le web parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

Le Web est un mélange subtil de deux disciplines, que tout oppose culturellement et scolairement : l’informatique et la communication. Mais des connaissances dans ces deux domaines sont nécessaires pour réaliser un projet  Web, vous en conviendrez.

Pourquoi dit-on de Twitter qu’il est un truc de geek ?

Je ne vais pas vous faire un cours d’utilisation de Twitter. Notons juste que les deux principales actions réalisables sur son interface sont : écrire des messages dans une petite boite puis cliquer sur « Tweeter » pour envoyer son tweet et Suivre des gens en cliquant sur le bouton « Suivre » de leur profil.

L’outil rebute encore pas mal de personnes, mais pourquoi ? Pourtant la difficulté n’est ni technique ni informatique. Tout simplement car elle réside dans le fait de rédiger correctement et efficacement en 140 caractères, suivre les bonnes personnes pour glaner les informations pertinentes à nos yeux, réussir à intéresser les gens pour gagner des followers… Bref. La difficulté est d’ordre communicationnel. C’est un outil de communication techniquement à la portée de tous mais qui demande une certaine gymnastique de l’esprit pour en tirer tout le plaisir et le bénéfice maximal.

Cet outil est un bon exemple qui prouve que, sur le Web, on fait facilement l’amalgame entre « informatique » et « communication ». Mais au final, sur twitter, on trouve des geeks, des développeurs, des marketeux, des journalistes, des communicants… Et tout le monde suit tout le monde (ou pas), c’est merveilleux ! :)

Le SEO : l’exemple parfait

Le SEO demande pas mal de compétences variées. Dont certaines seront piochées dans l’escarcelle « technique » et d’autres « marketing ».

La technique pour l’amélioration du code d’une page et de son balisage sémantique, les redirections à mettre en place sur le site, les optimisations à réaliser pour gagner en temps de réponse…

Le marketing pour trouver les bons partenaires, construire des pages qui à la fois soient bien positionnées mais également transforment et affichent un taux de rebond le plus bas possible…

Bref, le SEO requiert à la fois des compétences techniques mais également une culture solide du Web, du marketing et plus particulièrement du e-marketing.

La réussite d’un projet Web

Si on regarde les monstres tels que Facebook ou Google, leurs fondateurs sont au départ des développeurs. Mais tout est réalisable dans le Web.

La difficulté pour quelqu’un qui n’a aucune technique sera de s’entourer des bonnes personnes. A l’inverse, un excellent développeur possède forcément une certaine capacité de réflexion, d’adaptation qui lui permettra de développer s’il le souhaite sa capacité à communiquer et à « marketer » ses projets.

Maintenant, pour un corps de métier tel que le référencement, un consultant SEO pourra très bien se passer de mettre les mains dans le cambouis en réalisant un audit et des recommandations pour son client qui se chargera de les confier aux bonnes personnes. (Développeur / Intégrateur, Admin. Serveur, rédacteur…)

LeWeb10 : le Web « in real life »

Cette 7e édition de la conférence LeWeb, l’évènement prestigieux qu’on ne présente plus, organisé par Loic et Géraldine LeMeur, aura lieu cette année le 8 et 9 décembre 2010 aux Docks de Paris.

Tous les passionnés du Web seront là, blogueurs, entrepreneurs, Web-Barbus, Web-Blingbling… 😉

Internet est fédérateur, il est un bouillon de culture, un serre sous laquelle un tas d’idées germent et grandissent voire explosent à chaque instant. C’est le carrefour de tous les projets ambitieux.

Et LeWeb est le carrefour physique le temps de deux journées de 2500 passionnés présents pour partager, échanger…  C’est aussi l’occasion de rencontrer et d’écouter des grands monsieurs du Web.

France Télévision accorde une chance à tout le monde d’y aller

Les places pour LeWeb sont chères. France Télévision, partenaire cette année de l’évènement, offre 5 places à 5 blogueurs.

Bonne nouvelle : Que vous écriviez votre article depuis votre Mac Book Air ou bien avec votre PC Linux vous pouvez participer ! :)

On a tous besoin de tous

On retrouve beaucoup de gens dans le Web qui sont compétents dans le plusieurs domaines (Développeur / graphiste, référenceur / intégrateur…) Mais au final, on ne réussi pas seul. Un projet doit être étudié à plusieurs et requiert un trop grand nombre de compétences pour une seule et même personne. Alors quelque soit votre culture, pensez à rester ouvert, à partager, à écouter les avis divergeant des vôtres.

C’est pour cette raison que je tiens à remercier France Télévision d’offrir une telle opportunité, car c’est en se déplaçant dans ce types de conférences que l’on apprend beaucoup et qu’on ouvre notre champ de vision du Web.

Et car nous allons tous dans le même sens et que tout le monde a besoin de tout le monde, je veux voir désormais tous les adeptes de Windows, Mac et Linux se tenir par la main ! 😉