Alors soyons clair. Je n’ai pas fait la moitié de ce que je comptais faire. J’ai complètement foiré le planning de la journée. Je comptais :

  • Visiter l’East Village
  • Visiter le New Museum dans l’East Village
  • Visiter le Lower East Side
  • Visiter le Tenement Museum dans le Lower East Side

Au final :

  • J’ai visité l’East Village. Et encore que, principalement la partie Ouest, mais pas trop la partie Est (Alphabet City).
  • Je n’ai pas fait le New Museum
  • Je n’ai pas visité le Lower East Side, bien que j’y sois passé rapidement la journée et j’y ai passé une partie de ma soirée.
  • J’ai visité le Tenement Museum

East Village, quartier branché, bastion des punks et des marginaux

En fait, l’East Village c’est un peu le cours Ju et la Plaine de Marseille, mais à la hauteur de New York. J’ai commencé ma journée par un Brunch dans le café Mogador sur St Marks. La serveuse était adorable, la clientèle très agréable et les prix plus que corrects (10$ le brunch classique).

Cafe Mogador

Cafe Mogador

Cafe Mogador

Cafe Mogador

Cafe Mogador

Je me suis ensuite rendu au Tompkins Square Park. C’était le point de départ de ma visite de l’East Village. La rue emblématique de l’East Village est St Marks. Pas très grande et pourtant connue de tout le monde. On y trouve notamment la boutique gothique / punk Trash & Vaudeville. Pour les marseillais qui connaissent Goa, il y a plusieurs équivalents par ici.

Tompkins Square Park

Tompkins Square Park

Tompkins Square Park

Budweiser

Graffiti

Coca Cola Truck

Coca Cola Truck

St Marks

Trash & Vaudeville

East Village

Burgers at East Village

Mc Donald's at East Village

East Village

East Village

Je suis ensuite passé devant la Cooper Union, lieu où Lincoln a prononcé son discours sur l’esclavage.

Cooper Union at East Village

Direction ensuite à la boutique John Varvados. Ouah. La boutique est belle, les vêtements sont magnifiques, vraiment stylés. Mais hors de prix. En fonction du budget on y refera malgré tout peut-être un tour avant la fin du mois.

John Varvados Store

John Varvados Store

Alors il faut savoir que même si St Marks est la rue emblématique de l’East Village, je pense avoir préféré la 9th Street, celle juste après au Nord. Les boutiques y ont toutes un charme dingue, la rue dégage une atmosphère vraiment agréable.

9th Street East Village

Barber Shop at 9th Street East Village

Je n’ai pas eu le temps de faire tout l’Est et l’Alphabet City, mais j’ai quand même pu descendre l’Avenue A. Et je dois avouer que j’ai bien kiffé. La rue est plein de jolies boutiques, de bars branchés, j’ai également repéré une charmante librairie. Il faut absolument que j’y retourne pour faire les rue à l’Est du Tompkins Square Park et les avenues B / C / D.

Tacos & Beer Garden

J’ai tracé ensuite au Tenement Museum. J’ai donc coupé par le Lower East Side où je suis passé devant Fox & Jane sur Orchard St, un salon de coiffure qui avait l’air vraiment stylé. J’y suis rentré et j’ai booké pour lundi 14h.

Arrivé au musée, le dernier créneau de libre était pour 17h. Je prends ma place et remonte à nouveau dans l’East Village. J’ai voulu me rendre au The Immigrant, mais il était fermé. Alors je suis allé juste à côté, au The Bean. Le lieu était stylé mais le Cold Tea pas terrible.

The Immigrant

The Bean, East Village

The Bean, East Village

The Bean, East Village

Le Tenement Museum

Les photos y étaient interdites, mais le principe est le suivant : un immeuble de la rue d’Orchard St a été conservé tel quel depuis le début du 20ème siècle. Le but est de découvrir ici les conditions des familles d’immigrés du 19ème et début 20ème dans ces fameux tenements. Appartements de 30m2, 4 appartements par étage, jusqu’à 6 personnes par foyer, des portes communicantes directement entre les appartements en cas d’incendie (seuls les immeubles côté Nord ont des escaliers de secours). Pas d’eau ni électricité jusqu’en 1905. Les murs, sols et plafonds ont été conservés tandis que l’intérieur et l’ameublement ont été reconstitués le plus fidèlement possible.

Vous pouvez taper « tanement museum » sur Google Image pour voir quelques photos.

Tenement Museum, 97 Orchard St, New York, NY 10002
Tel : (212) 431-0233
Site officiel : www.tenement.org

Concert gratuit de Caribou dans l’East River Park

Les jeux de lumière étaient magnifiques, le public était chaud, le son était bon et le groupe en première partie a également envoyé du lourd. Petit concert parfait.

Première partie

Première partie de Caribou at East River Park

Caribou at East River Park

Première partie de Caribou at East River Park

Caribou

Caribou at East River Park

Caribou at East River Park

Caribou at East River Park

Caribou at East River Park

Caribou at East River Park

Caribou at East River Park

Mon premier burger à New York

Ce premier burger à New York aurait dû être au Stanton Social mais malheureusement il y avait plus d’une heure d’attente et je n’étais pas seul. Comprendre, j’étais avec des gens normaux qui travaillaient le lendemain.

Du coup, direction le Mikey’s Burger, beaucoup plus modeste, mais je me suis régalé ! Double steak, oignons, cheese, bacon… J’ai fait un massacre.

Burger at Mikey's Burger in Lower East Side

Enfin, direction le Spitzer’s Corner pour y boire quelques bières. Plutôt cool comme endroit. Tout le Lower East Side et notamment Stanton St regorgent de bars et de clubs branchés. Lower East Side, I’ll be back!

Spitzer’s Corner, Lower East Side

Spitzer’s Corner, Lower East Side

Spitzer’s Corner, Lower East Side