Bon, soyons clair : Le titre est purement orienté SEO. Le vrai titre de cet article aurait du être « Voici pour vous une petite lecture agréable et sans prétention autour des noms de domaine »
Je vais exposer ici mon avis, en m’appuyant pour la seconde partie sur une discussion que j’ai eu avec Mickaël Bertrand. Mickaël est un jeune homme talentueux, domaineur en herbe. Vous pouvez suivre son compte @nddndd sur lequel il publie régulièrement des noms de domaine fraîchement expirés, donc regfee.
.fr versus .com : l’ultime combat
En ce qui me concerne, peut-être à tort, j’évite les autres extensions. Hormis le .net et le .org. Le .net peut permettre d’exprimer le côté « pureplayer » d’un site Web, tandis que le .org peut être judicieux pour une association par exemple. Ou bien pour faire monter un site propre, sans publicité, avec du contenu de qualité et ensuite s’en servir pour pousser un site monétisé 😉
Le .fr est esthétiquement plus joli, dégage presque un côté féminin. Il est très adapté selon moi à un site éditorial, clairement franco-français. Google.fr lui fait d’ailleurs la part belle. Pour s’en convaincre, il suffit de tapper des termes tels que « maison », « immobilier », « credit », « assurance ». Vous constaterez que le .fr est autant présent que le .com, voire dominant, dans le Top 3. Le .com étant très saturé, le .fr est selon moi une excellente alternative pour un projet qui n’a pas de vocation internationale. D’ailleurs, on s’aperçoit rapidement sur les places de marché de noms de domaine que le .fr est très loin d’être laissé pour compte.
Le .com, lui, c’est du lourd. C’est le TLD générique par définition, celui que l’internaute lambda rajoutera automatiquement à la fin d’une URL. C’est donc celui qui rend de suite un e-commerce crédible. Et c’est également celui qui est ultra saturé en terme de disponibilités. Mais si on reste dans le cadre d’un site francophone, et sur un nom de domaine non générique, je pense qu’il est important en terme d’image et de crédibilité d’avoir le com et le fr. Ensuite, je ne pense pas que choisir l’un ou l’autre en domaine principal influencera le SEO. En revanche, s’il s’agit d’investir sur un nom de domaine non libre, il sera peut-être plus judicieux d’essayer de racheter le .com, mais ce dernier sera certainement plus cher.
Pour conclure, je dirais que l’idéal est de posséder le .fr et le .com. Ensuite, on utilisera l’un ou l’autre en domaine principal selon l’image que l’on souhaite dégager : Plutôt éditoriale et féminine, le .fr. Clairement business, le .com.
Nom de domaine avec ou sans tiret ?
J’ai comme l’impression d’avoir déjà lu cette question ailleurs 😉 Avec ou sans tiret ? Avec ou sans les stopwords ? Je vous propose ici un petit classement selon deux types d’URL : mon domaine et nom de domaine. Cette section a été rédigée en suivant le classement de Mickaël et les arguments qui vont avec, que j’ai trouvés censés et judicieux. Vous noterez qu’il s’agit plus de bon sens que de théories SEO fumeuses. C’est parti ! Voici ma synthèse :
Note : Le troll en commentaire est autorisé 😀
La théorie du bon sens, par Mickaël Bertrand 😉
Mon Domaine.com :
- mondomaine.com semble être le plus générique.
- Si la première solution est prise, alors on optera pour mon-domaine.com.
- Enfin, s’il s’agit de deux termes génériques, on préférera les séparer par un tiret. Exemple : impot-fiscalite.com
Exceptions : On placera automatiquement un tiret entre les deux mots si la prononciation s’en voit dégradée ou peu aisée. Généralement quand deux mêmes voyelles se suivent (Parfois deux voyelles différentes choquent aussi. Même si Mickaël est moins d’accord sur ça que moi) ou bien quand une consonne est suivie d’une voyelle. Exemples : pochetteiphone.com, mairieecole.com, parchippique.com…
Nom de Domaine.com :
- L’idéal est nomdedomaine.com
- Ensuite, nomdomaine.com reste une alternative intéressante.
- Enfin, par défaut on choisira nom-de-domaine.com
- Nom-domaine.com peut être une solution, mais soyons honnête, elle est la moins « sexy » de toutes.
Exceptions : Comme pour les noms de domaine à deux mots, les tirets s’imposeront parfois d’eux-même suivant la prononciation et l’allure finale des trois mots collés les un aux autres.
Marque commerciale ou mots clefs de son secteur d’activité ?
Encore une question pas très originale, mais sur laquelle j’avais envie de donner mon avis. Je pense qu’il existe trois cas de figure.
- Le choix d’un domaine avec un seul mot clef, correspondant à la thématique de son site. En terme d’image, d’optimisation SEO et de mémorisation, on est au top. Exemple : www.mariage.fr
- Ensuite, si les mots clefs de son secteur d’activité sont trop saturés, alors autant opter pour sa marque propre. Ca permet d’affirmer son identité et d’avoir une certaine cohérence dans sa communication globale. Rien n’est perdu pour le SEO si le site est optimisé puis poussé par les bonnes personnes. On ne retrouve pas que des « expression tapée.com » dans les premiers résultats des SERP !
- Et le dernier choix possible est pour moi le plus médiocre. C’est celui qui consiste à choisir plusieurs mots clefs séparés par des tirets. En terme d’image, les mots qui me viennent sont : pas joli, spammy, cheap. Et de plus c’est impossible à retenir. Exemple : www.photo-video-mariage-paca.com
Conclusion
Vous l’aurez compris, il n’y a aucune règle absolue sur le choix d’un nom de domaine. Chacun a ses préférences, ses idées, son expérience… Surtout d’un point de vue SEO.
Si on devait néanmoins retenir un conseil, ce serait avant tout de viser la mémorisation
Un peu d’expérience et / ou d’observation, un peu de bon sens, le tout parsemé de quelques avis permet en général de choisir son nom de domaine sans trop se tromper.
Article pas mal intéressant.
J’ai été surprise d’apprendre, relativement récemment, que les noms de domaine sans tirets étaient à privilégier. Je ne pensais pas que Google savait séparer les mots correctement mais après quelques tests simples, il s’est avéré qu’il en est tout à fait capable !
Par contre, concernant les noms de domaine du genre : http://www.photo-video-mariage-paca.com voir http://www.PhotoMariagePaca.com je trouve au contraire que ce sont ceux à privilégier si on ne vise pas forcément à se faire connaître par sa marque (ou bien qu’on est autoentrepreneur ou encore artisan).
Dans Google les visiteurs potentiels vont taper photo mariage paca et le nom de domaine possédant ces mots-clés risque d’apparaître plus directement alors que le nom d’une marque va être à mon sens plus difficile à positionner non ?
Dans le dernier paragraphe tu as oublié le mix Marque-activite.com ou marqueactivite.com du type juge-referencement.com ou lejugereferencement.com qui font un carton aux states
Ah les NDD avec les mots clés séparés par des tirets, vraiment pas terrible. Travaillant dans le SEO on devine rapidement que ce sont des sites spammy, mais je ne sais pas exactement ce que pense l’internaute lambda. Certes il ne retiendra peut-être pas le nom, mais étant donné que ses mots clés tapés sont dans l’URL il doit se dire que le site correspondant à sa requête …
Je suis d’accord avec Le Juge Seo on voit de plus en plus de nom de domaine de type Marque-activite.com.
Sinon des noms de domaines avec deux mots clés dans l’url, vaut-il mieux prendre un ou sans tiret ?
@kategriss Cela nécessitera un petit coup de pouce supplémentaire pour positionner le site. Mais le jeu en vaut la chandelle. « Ou bien qu’on est autoentrepreneur ou artisan » => Ca sous-entend un manque de moyen ? La crédibilité passe par le fait de montrer qu’on a les moyens
@LeJuge Yep ! C’est vrai que c’est une alternative intéressante
@Michael Il faudrait qu’une étude soit menée, ça pourrait être intéressant. Mais je ne suis pas sûr que les mots clefs dans l’URL rassurent l’internaute lambda. Ce dernier va je pense regarder d’abord le Titre du résultat, certainement la description, puis pour finir il cliquera ! Reste à voir le taux de rebond qui s’en suit
@Marian Je dois avouer que je ne l’avais pas remarqué avant que vous et Le Juge n’en parlent ! En ce qui concerne la question, j’ai dessiné quelques pistes de réponses dans le billet 😉
J’ai loupé la soirée ndd :/ cela dit j’ai la meme vision concernant les noms de domaine, l’alternative marque + activité je l’aime bien
Tu as oublié ou évité de parler du .biz .info… 😉
Continu dans ce sens l’ami 😉
Je suis aussi totalement de ton point de vue.
Le .fr et le .com sont les plus importants. Franchement les .biz .info … je déconseille…
Pour ma part je conseille en général de réserver la totale : .fr et .com avec et sans tirets, comme ça on est tranquille. Si on a pas les « moyens » il faut se pencher sur la mémorisation et à mon sens un domaine (.fr ou .com) avec tiret devient obligatoire si le premier mot se termine par une voyelle et le second mot commence par une voyelle. Exemple photoouest.com c’est la cata, préférez largement photo-ouest.com.
Elément clé de l’identité d’une société sur le Net, ils sont la condition sine qua non de sa visibilité sur la Toile. En contre-partie, ils en sont également le talon d’Achile. En être privé peut représenter un veritable préjudice financier pour les sociétés et entrainer un déficit d’image.
Toutefois, protéger toutes ses marques sur Internet en déclinant chaque nom de domaine, dans toutes les extensions possibles et avec différentes orthographes, pour se defendre contre le cybersquatting ou le typosquatting (dépot d’un nom de domaine très proche de celui d’un site à grande notoriété) est quasiment mission impossible. D’ou l’importance de mettre en place une veritable stratégie en matiere de gestion des noms de domaine.
Merci de faire le point sur les différentes pratiques dans ce domaine 😉
Quelques bonnes piqures de rappel à propos des noms de domaines. Perso, je me retrouve parfaitement dans ma recherche lorsque j’achète un nom de domaine.
Si seulement j’avais lu cet article avant de réserver deux ou trois noms de domaines absolument inutiles!!!
J’ai pas mal de site en ligne et je doit dire que quelle que soit l’extension se qui compte reste avant tout le nombre de liens qu’il reçois et aussi leur gros pagerank vers lui, ensuite tu peux avoir tintin.com et le positionné sur « milou » si tu travail bien ton netlinking.
Je suis tout à fait d’accord avec la conclusion. Il n’y a pas de règle. En 2011, un nom de domaine n’a pas à être acheté seulement pour viser le positionnement dans les SERP. ça n’a aucun sens. Le nom de domaine doit être choisi en priorité par rapport au nom d’une société ou d’une marque, au fait qu’il soit facil à retenir pour l’internaute.
C’est plus du marketing que du SEO. Ceux qui veulent l’acheter simplement pour la présence de mots-clés déchantent très rapidement
Salut! En outre une suite de voyelles, qui vraiment rend la lecture plus difficile, il faut partir également du bon sens))
Comme exemple, le parc d’attractions « Mer de Sable » qui s’est choisi un nom de domaine pittoresque http://www.merdesable.fr/. Franchement, j’aurais utilisé des tirets:))
Bonne journée!
Hello!C’est balot que tu ne rentre pas plus en profondeur dans le sujet, j’aurais apprécier en savoir plus.Bon, il en faut pour tout les gouts et c’est pas pour une seule personne que tu va passer du temps dessus(surtout que du coup, je suis aller faire mes petites recherches :p) En plus, tu dois avoir d’autres chats à fouetter.
Aller,je poursuis mes recherches !
le plus important ce sont les noms generiques, par contre c est vrai, le.com et le.fr et l un des plus imporant en nom de domaine,moi aussi j ai pas de nom de domaine
Il est vrai qu’opter pour un nom de domaine de type mots clés avec ou sans tiret aide beaucoup a se positionner rapidement sur les dits mots clés, mais avoir une marque sur le long terme sera profitable surtout pour une ouverture internationale…
bonjour,
Merci pour cet article.
il est vrai que cette remarque : « Chacun a ses préférences, ses idées, son expérience » est juste.
Il faut ajouter que selon les moteurs, le ressenti n’est pas le même …Bing pour ne pas le citer reste assez sensible aux noms de domaines avec mots clés dans le choix de ses postionnements.
Bonjour et merci pour cet article ! 😉
Moi je pense que le tiret est très utile pour aider l’internaute dans la lecture du ndd non ? Le petit hic c’est qu’il faut taper une touche de plus… même si ce n’est pas grand chose pour la plupart d’entre nous, est ce « marketinguement » efficace ?
Pour ma part, comme je le disais sur le blog de Laurent dans son dernier article:
http://www.laurentbourrelly.com/blog/1082.php
J’ai fait un essai de nom de domaine mots clés, sans aucun référencement sur celui ci:
Faites le test, voici les mots clés à donner à Google: « business wordpress » et vous retrouverez mon site grâce à mon Gravatar sur le snippet.
Il y a pas photo…
Salut,
De très bon astuces pour mieux choisir un nom de domaine car le nom de domaine est la base de toute un projet. Bien choisir le nom de domaine pour mieux référencer son site web. Bref un article très intéressant je vous remercie ^^.
Bon Courage
Les noms de domaine contenants des mots-clés sont de moins en moins influents dans le classement des sites sur les moteurs de recherche.
Si vous achetez le nom de domaine referencement-seo-google-france.com vous ne serez pas 1 er sur cette expression à moins de travailler, travailler beaucoup
Thanks!
Bonjour,
je remonte ce sujet intéressant sur le choix d’un nom de domaine. D’un point de vue SEO est ce que certains d’entres vous ont un retour sur expérience d’un positionnement de site ayant un nom de domaine avec accent ?
merci
Merci de faire le point sur les différentes pratiques dans le referencement