La journée a commencé avec 30 minutes de métro dans le mauvais sens. Ce n’est pas faute de ne pas avoir demandé ma direction. Donc pour rebrousser chemin, j’ai fait 1h de métro à blanc, de bon matin. Je l’avais un peu en travers. Anyway. Je décide de me rendre à Chinatown et opte pour l’option subway jusqu’à City Hall Park.

Une fois à l’air libre, je jette un oeil dans ce parc traversant. Très lumineux, verdoyant, un joli bâtiment surplombe le parc et les bancs donnent envie de s’asseoir. Mais j’avais déjà perdu assez de temps, je prends donc seulement quelques photos et repars.

Là, je tombe nez à nez avec le City Hall Park Market. Fruits, légumes, fleurs… Il y a de tout pour tous les goûts. Après réflexion, je me prends une pêche et un abricot en guise de petit dej’. Ça change de la junk food. Ça fait 1.5$, je lui donne 2$. « You can keep the change bro« . Il m’a remercié et m’a offert un second abricot. Ça me met de bonne humeur et me fait oublier les 1h30 de subway.

City Hall Park

City Hall Park

City Hall Park Market

Chinatown, une ville dans la ville

Point de départ : Chatham Square, un des principaux carrefours de Chinatown où on trouve un monument dédié aux ancêtres chinois ayant combattu et étant morts pour les Etats-Unis et une statue de Lin Zexu.

Je suis ensuite passé devant le Colombius Park, où on retrouve des jeux pour enfants, des terrains de volley, de basket, un espace de musculation avec barres fixes. Je me suis ensuite perdu dans les petites rues de Chinatown, où tout y est : la vente d’épices, de poissons frais, de poissons séchés, les odeurs de friture, les poulets en vitrine pendus par la tête… Le nombre de restaurants où l’on peut déguster un plat typique pour une poignée de dollars se comptent par dizaines.

Arrivé au bout de Doyers Street, un restaurant me tente plus que les autres, sans vraiment savoir pourquoi. Je décide alors de m’y arrêter. Je commande un plat de Vegan Noodles et une bouteille d’eau pour 8 dollars. Pas de touristes à l’intérieur. Seulement deux ou trois workers habillés en costard et des chinois habitués de l’établissement. Good choice.

Après ça, je me suis rendu au Mahayana Temple Buddhist sur Canal Street. C’est à voir, vraiment. Notamment pour son Bouddha géant en or. On aperçoit depuis la rue devant l’entrée du temple, le Manhattan Bridge.

En descendant Mott Street, je me suis arrêté au Golden Steamer, réputé pour ses brioches à la vapeur (Bao). La dame qui s’est occupé de moi était très agréable, le choix est assez conséquent. Pour 1.75$ on a droit à 3 brioches. Je lui ai remis toute ma confiance pour en choisir trois, parmi tout ce qu’elle propose. J’ai laissé 2$ et j’ai été remercié chaleureusement. Yummy! C’est excellent ces Baos. (Pas de photos, sorry. Mais vous savez maintenant où les trouver).

Chatham Square

Columbius Park

Columbius Park

Chinatown

Chinatown

Vegan Noodles at Chinatown

Post Office at Chinatown

Chinatown

Mahayana Temple Buddhist.

Manhattan Bridge

Chinatown

Chinatown

Le MOCA (Museum of Chinese in America)

Très joli musée qui permet de découvrir l’histoire du peuple chinois aux Etats-Unis. L’entrée simple est à 10$. Avec guide, 15$.

Museum of Chinese in America

Museum of Chinese in America

Museum of Chinese in America

Museum of Chinese in America

Museum of Chinese in America

Museum of Chinese in America

Museum of Chinese in America

Museum of Chinese in America

Museum of Chinese in America

Museum of Chinese in America

Museum of Chinese in America

Little Italy

Je vais être honnête. Little Italy m’a beaucoup moins fasciné. Son histoire en revanche est riche. Tous les plus grands truands italiens du siècle dernier ayant vécu à New York ont eu leurs habitudes dans le coin. Mais en 2015, Little Italy se résume principalement à Mulberry Street. Tout y est : bars, restaurants, glaciers, vendeurs de Mozzarella… Certains de ces établissements ont été fréquentés par des acteurs, chanteurs, mafieux et sont riches en histoire (notamment le Mulberry Street Bar).

Pour ma part, j’ai décidé de prendre une glace au Ferrara Bakery & Cafe. Lemon & Strawberry. Pas de photo non plus. J’ai tenté mais j’ai pas réussi à en faire une jolie. Quand la glace a commencé à fondre j’ai abandonné. Sorry.

Restaurant at Little Italy

Restaurant at Little Italy

Ferrara Bakery & Cafe

Mulberry Street Bar

Mulberry Street Bar