Voici le premier post rédigé en dehors de i’appart à Brooklyn. Je me trouve à l’instant même dans un « CaffeBene » (celui d’Union Square, à la 14th street), une chaîne proposant cafés, thés et pâtisseries, dans un univers très citadin chic. Musique classique, entièrement de bois meublé, clientèle jeune et connectée, le CaffeBene a tout pour séduire les New-Yorkais. J’aime beaucoup. Et ce que j’aime par dessus tout, c’est qu’il y a (en plus du Wi-Fi gratuit) des prises de courant à chaque table. Et là, CaffeBene marque un point face à Starbucks.

Anyway, revenons à nos moutons : cet article est consacré à la journée de mercredi, que j’ai passée à Chelsea. Et Chelsea, de ce que j’ai pu en voir, est scindée en deux parties :

  • Est Chelsea, dont le coeur est la 8th avenue. Ça bouge beaucoup, c’est très branché, on y trouve énormément de bars et cafés. La communauté gaie y a élu domicile.
  • West Chelsea, beaucoup plus industrielle dans son architecture, est le quartier prisé par les galeries d’art. Depuis plus de 20 ans, les entrepôts ont été transformés en terre d’accueil pour de nombreux artistes.

Avant de rentrer dans le vif du sujet : en sortant du subway, je suis passé par hasard devant le New York Burger Co sur la 23rd street. N’ayant pas déjeuné, je m’y suis arrêté pour tester leurs burgers. Ils ont également un restaurant à Flatiron District et dans l’Upper West Side. Et bien je n’ai pas été déçu. A noter parmi les bons burgers de Manhattan.

New York Burger Co

New York Burger Co

Les galeries et le mois d’août

Commençons de suite par la mauvaise nouvelle : j’ai eu le malheur de découvrir qu’ici, les galeries sont pour la plus part fermées en août. Aussi, ne venez pas ici pendant la période estivale si la découverte des galeries d’art de Chelsea est un point important dans votre todo list à New York. Car quand je dis que la plus part sont fermées, c’est genre 4/5, voir 9/10 qui le sont. Vacances, travaux, changement d’exposition… Vous trouverez à chaque fois un petit mot sur la porte avec l’explication. Grossomodo, du 1er août au 15 septembre, vous avez de fortes de chances de trouver des portes fermées. Le pic étant du 15 août au 31 août, de ce que j’ai pu constater.

En même temps, soyons sincères une minute : même si les galeries de Chelsea jouissent d’une réputation mondiale, qu’est-ce qu’elles en ont à faire des branleurs d’aoûtiens qui viennent se balader par ici ? Ce n’est pas nous qui allons leur rapporter un centime. On ne peut donc pas leur en vouloir.

Parmi toutes celles que j’ai pu visiter, une seule aura réellement attiré mon attention : La Taglialatella Galleries. Ça sera la seule pour laquelle je vous mets les photographies bien rangées.

Taglialatella Galleries

Cette galerie, de par le choix des artistes qu’elle expose, affiche un univers qui me parle, dont l’esthétique me séduit au premier coup d’oeil. Les couleurs, les genres, l’ambiance… Une petite merveille. J’avais envie de décrocher toutes les oeuvres pour les accrocher chez moi. On trouve même du Banksy qui expose ici.

Taglialatella Galleries

Taglialatella Galleries

Taglialatella Galleries

Taglialatella Galleries

Taglialatella Galleries

Taglialatella Galleries

Taglialatella Galleries

Taglialatella Galleries

Taglialatella Galleries

Taglialatella Galleries

Chelsea et ses galeries en vrac

Voici quelques photographies prises ça et là dans Chelsea, en galerie et en extérieur.

Chelsea

Chelsea

Chelsea

Chelsea Gallery

Chelsea Gallery

Chelsea Gallery

Chelsea Gallery

Chelsea Gallery

Under Line Coffee

Une jolie découverte pour cette fin de journée à Chelsea. Je suis passé devant ce café totalement par hasard, et ce fut une agréable surprise, moi qui avais envie de me poser cinq minutes. Le lieu propose un choix très large de cafés, thés et thés glacés. Le service ainsi que l’ambiance y sont très agréables. Et le thé glacé est excellent.

Adresse : 511 W 20th Street, New York

Under Line Coffee

Under Line Coffee