WordPress est à mes yeux un outil puissant. Qui personnellement me fait oublier les CMS type Joomla et autre made it simple. Mais parler du potentiel de WordPress et des CMS pouvant le compléter fera l’objet d’un autre billet :)

Savoir par où commencer pour plonger au coeur de WordPress n’est pas forcément évident. La communauté est grande, tout autant que le nombre de sites et forums censés vous aider dans votre apprentissage.

Aussi, je vous présente ici 3 ressources, les deux premières étant gratuite, et la troisième valant largement l’investissement. Et n’ayez pas peur il n’y a aucun lien d’affiliation 😉

Suivez ces 3 étapes, and WordPress will belongs to you :)

1) Découvrir WordPress en vidéo

Cette vidéo (d’un peu moins de 3h00) sur laquelle j’étais tombé dessus par le plus grand des hasards est plutôt pas mal. L’auteur est agréable à écouter. Il vous apprendra les bases du découpage de maquette Photoshop et d’une intégration classique (x)HTML / CSS2. Tout en apprenant bien sûr à créer un thème WordPress.

L’avantage d’une telle vidéo est de communiquer un message du type « Regardez c’est faisable, je le fais sous vos yeux ». Si vous découvrez WordPress je vous conseille de prendre des notes, prendre le temps de comprendre les différentes étapes.

Le petit bémol est qu’il ne rentre pas dans les détails, n’explicite pas le fait que le concept de la boucle WordPress est fondamental, tout y est pragmatique. Mais ça marche :)

Voici le lien : Apprendre WordPress en vidéo

2) Découvrir WordPress avec Fran6Art

Francis Chouquet et son blog Fran6Art ne sont plus à présenter. Il s’agit d’un designer et intégrateur passionné par WordPress. Sont tutoriel, élaboré autour de la version 2.7 de WordPress reste néanmoins le meilleur tutoriel présent sur la toile. Même si la version 3.0 a apporté son lot d’évolutions majeures, les bases et les fondations de WordPress restent inchangées.

Aussi, si après avoir visionné la vidéo de l’étape n°1 vous désirez en apprendre un peu plus sur WordPress et la création de thème, et ce de manière moins survolée, alors il est temps de lire ce tutoriel.

Le principe est le même : Apprendre à créer son thème de A à Z. Sa lecture est facile car divisée en de cours chapitres : Un vrai régal ! :)

Voici le lienCréer son thème de A à Z

3) Le livre WordPress 3 : la bible

Vous voilà désormais bien rodé. Vous avez compris les bases de WordPress, comment un thème était composé et vous êtes capable de réaliser le votre. Et malgré sa clarté et son apparente simplicité, WordPress est un outil puissant, plein de ressources. Alors si vous désirez en apprendre plus, voici l’incontournable bible de WordPress : WordPress 3 aux éditions Pearson. Francis Chouquet (Francis Art) en est justement co-auteur, avec Xavier Borderie et Amaury Balmer.

Ce livre fait un tour complet de WordPress :

  • Vous y découvrirez son histoire.
  • Vous serez guidé pas à pas pour appréhender son interface d’administration pour exploiter au mieux cet incroyable outil en tant que blogueur.
  • Vous apprendrez également à créer un thème de A à Z :  tout d’abord vous apprendrez à le développer, puis à le designer.
  • L’extension Hello Dolly y est décortiquée pour comprendre comment fonctionne un plugin WordPress et ainsi pouvoir développer les votre si vous connaissez le PHP.
  • Vous découvrirez WordPress en mode multi-sites.
  • Vous apprendrez à exploiter WordPress en tant que CMS, la structure de sa base de données, ses API, la taxinomie…

BREF. C’est le livre qu’il vous faut. Et parfois, décrocher d’Internet pour se plonger dans un bouquin de très grande qualité, c’est bien. :)

Voici le lien : WordPress 3 Toutes les clés pour créer, maintenant et faire évoluer votre site Web

Quelques liens supplémentaires

WordPress Codex : C’est la documentation officielle de wordpress.

Geekeries.fr : Une mines d’infos utiles pour WordPress ! (Bouts de code, extensions…)

4h18.com : Aide et tutoriels pour les débutants WordPress.

SEOMix.fr : Des publications de qualité et régulières autour de WordPress, du SEO… Bref que du bon :)

N’hésitez pas à partager vos ressources et autres liens utiles. Ca sera un plaisir de les rajouter ici !